Vermifugation du chien : quels sont les essentiels à savoir ?

Vermifugation du chien : quels sont les essentiels à savoir ?

La présence de vers intestinaux est inévitable, que ce soit chez les humains, chez les chats ou chez les chiens. Cependant, la présence de vers peut passer inaperçue. Afin de préserver la santé de votre animal de compagnie préférée, vous devez utiliser un vermifuge adapté pour éradiquer ces parasites internes. Pour que vous preniez conscience de l’importance de ce procédé, nous rassemblons dans ce guide tout ce que devez savoir sur la vermifugation du chien.

Le vermifuge pour chien est-il vraiment nécessaire et quand l’utiliser ?

Le vermifuge connu scientifiquement sous le nom de « anthelmintique » ou « elminthe » qui signifie notamment « vers intestinaux » est un antiparasitaire conçu spécialement pour tuer les parasites intestinaux. Vous devez vermifuger votre animal pour préserver non seulement sa santé, mais aussi celle de vos proches.

En effet, certains vers peuvent contaminer les humains, c’est ce qu’on appelle zoonoses. C’est le cas notamment des ascaris ou vers ronds, des ténias et des cestodes ou vers plats. Concernant l’usage du vermifuge pour chien, la fréquence dépend de l’âge et de l’état de santé de votre toutou. Pour les chiots de 2 semaines à 3 mois, la vermifugation doit être réalisée toutes les 2 semaines.

Pour les chiens âgés de 3 à 6 mois, l’application doit être effectuée 1 fois par mois. Chez les chiens adultes, l’usage d’un vermifuge est recommandé 2 à 4 fois par année. Consultez la notice du produit que vous choisissez, les fabricants donnez toujours des indications concernant la fréquence d’usage à respecter.

Quel vermifuge pour chien choisir parmi ceux proposés sur le marché ?

L’avis d’un vétérinaire est vivement conseillé pour choisir le traitement le plus adapté à votre chien. Sinon, vous pouvez vous-même faire la sélection du produit en vous basant sur plusieurs critères importants :

  • La santé et la physiologie de votre chien : son âge, son poids, sa race, sa gestation, sa maladie ;
  • Le mode de vie : le risque d’infestation est différent pour les chiens qui vivent à l’intérieur et les chiens qui vivent à l’extérieur. Le risque augmente également s’il y a présence d’autres animaux ou s’il s’agit d’un chien chasseur ;
  • L’entourage de l’animal : la protection doit être augmentée si la famille comprend des enfants ou des femmes enceintes ;
  • La région où vit l’animal : certains vers sont très présents dans certaines contrées ;

Plusieurs produits sont proposés sur le marché actuels, certains traitements sont en vente libre tandis que d’autres sont donnés uniquement sous prescription. Les vermifuges pour chien se déclinent sous différentes formes : comprimés à croquer, pipettes à appliquer sur la peau, sprays à pulvériser sur le corps ou encore liquides à donner par voie orale. Pour les infestations très graves, les vétérinaires réalisent une injection.

Au cas où des effets secondaires se présentent après l’application d’un vermifuge, consultez rapidement votre vétérinaire. Vous pouvez constater notamment des vomissements, une perte d’appétit, une léthargie ou des tremblements musculaires. Si vous faites partie des propriétaires qui préfèrent protéger son chien avec des produits naturels, tournez-vous vers les marques proposant des vermifuges bios.